Son objectif ?
Valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.
Qui organise ?
Dans chaque pays, un comité national d’organisation va réunir les institutions et personnes engagées dans l’enseignement du et en français.
La marraine 2024
Louise Mushikiwabo
Chère enseignante et enseignant de français,
Depuis 2019, j’ai entretenu avec fierté et conviction la belle tradition de vous adresser un message annuel pour marquer la journée internationale du professeur de français.
En cette année olympique et paralympique 2024, j’ai même souhaité aller plus loin et plus fort pour être la marraine de cet événement qui célèbre votre engagement et votre dévouement inconditionnels au service de la langue française.
Toutes championnes et tous champions, vous agissez au quotidien avec énergie et enthousiasme pour faire vivre le français et le rendre accessible au plus grand nombre. C’est grâce à votre travail de patience et parfois même de résilience que les élèves des cinq continents de la Francophonie découvrent les richesses de la langue française, en comprennent les subtilités et à terme finissent par l’investir et se l’approprier. Vous êtes les passeurs du savoir. C’est sous votre craie, votre curseur ou votre plume que la langue française se fait et se défait, que le vocabulaire devient attractif et la grammaire aimable.
Toutes championnes et tous champions, vous animez les écoles où se forment les esprits et où se façonnent les idées, vous y amenez la modernité et l’innovation au service de vos apprenants, vous y cultivez l’inclusion en accompagnant, sans distinction, les élèves dans toute leur diversité et leur différence et vous y prônez l’égalité des droits entre les filles et les garçons.
Par votre maitrise et votre détermination, vous parvenez à évoluer dans des écosystèmes complexes, avec des effectifs toujours plus nombreux et des ressources pédagogiques souvent insuffisantes voire absentes.
Toutes championnes et tous champions, vous œuvrez dans l’excellence et la bienveillance pour partager, expliquer, corriger, débattre et contribuer ainsi à former des citoyens éduqués et éclairés qui viendront enrichir et vitaliser l’espace francophone. Cette démarche de dépassement solidaire et altruiste relève de la passion. Je vous invite à la cultiver fièrement pour que les nouvelles générations puissent s’en inspirer et assurer le relai nécessaire à la consécration de la langue française dans les différents systèmes éducatifs.
Nous comptons sur vous, artisans de la jeunesse de demain, pour transmettre la flamme francophone et porter la langue française et les valeurs de diversité, de solidarité et de paix qu’elle véhicule, auprès de votre public.
Je me tiendrais résolument à vos côtés ainsi que l’ensemble de la Francophonie pour valoriser votre métier et vous accompagner, du mieux que nous pourrons, dans l’exercice de vos missions.
Louise MUSHIKIWABO
Secrétaire générale de la Francophonie
THÈME 2024
Toutes championnes,
tous champions
Porteurs de la flamme francophone
En cette année des jeux olympiques et paralympiques à Paris, la Journée internationale des professeurs de français célèbre le sport et la francophonie sous le thème « Toutes championnes, tous champions : porteurs de la flamme francophone ». Les enseignantes et les enseignants de français, véritables champions de la transmission linguistique et culturelle, ont l’opportunité unique d’intégrer l’esprit olympique dans leurs salles de classe. Ils encouragent ainsi leurs élèves à explorer la langue française, non seulement comme moyen de communication, mais aussi comme symbole de dépassement de soi et d’excellence.
Fiers de propager la flamme de la francophonie, nos enseignantes et nos enseignants utilisent l’engouement mondial pour les jeux comme tremplin pour faire rayonner la langue française, langue officielle des jeux et du pays hôte. Ils font découvrir à leurs apprenants comment le sport et la langue peuvent conjointement favoriser le dialogue, l’unité et l’amitié entre les peuples, reflétant ainsi les valeurs universelles de respect, de courage et d’égalité.
À travers des activités pédagogiques innovantes, les professeurs de français ouvrent des horizons nouveaux où chaque apprenant peut se sentir champion dans l’apprentissage et dans la vie, embrassant à la fois la richesse culturelle du monde francophone et l’esprit compétitif et solidaire des olympiades. En cette année olympique, nos enseignants sont plus que jamais des porteurs de savoir, des mentors inspirants et des ambassadeurs passionnés de la langue française et de ses cultures.
Pour toutes ces raisons, la Journée internationale des professeurs de français est l’occasion de célébrer ces héros du quotidien qui, par leur engagement et leur enthousiasme, enseignent bien plus qu’une langue ; ils cultivent l’esprit de persévérance et de triomphe inhérent à l’esprit olympique.
Chaque comité national pourra créer des espaces de débats, de formation et de témoignages sous différents formats (publications, vidéos, célébrations…).
Le Comité national pourra aussi convier les autorités éducatives (municipales, régionales ou nationales), en présence ou à distance, à participer à cette journée et à témoigner de l’intérêt pour le système éducatif d’avoir des enseignants « de » français ou « en » français, afin de mettre à profit la JIPF pour sensibiliser ces autorités aux besoins de l’enseignement du français.
Toutes ces actions pourront être valorisées auprès du grand public, sur les réseaux sociaux notamment et en invitant la presse locale à relayer cette 6e Journée internationale des professeurs de français.
Nos partenaires
Cette sixième édition du Jour des profs de français est rendue possible grâce au Comité international d’organisation.