Lettres à un jeune professeur

Autre
Jeudi 21 novembre 2024 | 9h00 — 21h00
En ligne
Informations et lien pour se connecter
Il s'agit du lancement d'un concours européen destiné aux professeurs de français langue étrangère ou français seconde dans tous les pays membres de la Commission de l’Europe de l’Ouest. On invite les professeurs expérimentés à rédiger une lettre personnelle à un jeune professeur de FLE de leur pays dans laquelle ils partagent tout ce qu’ils auront bien aimé savoir au début de leur carrière dans l’enseignement, leurs meilleurs conseils, sur des thèmes à choix (contacts avec les élèves, les parents, la gestion de classe, son propre bien- être, comment animer une classe de FLE, les sciences de l’éducation, la didactique du FLE, etc.). La lettre peut être écrite en langue maternelle ou en français. Pendant la JIPF, on lance le concours dans tous nos pays à l’aide d’une capsule vidéo et une annonce sur les sites de nos associations, ainsi que sur nos réseaux sociaux. Le 20 mars, on annonce les lauréats. Ensuite, on préparera une publication des lettres lauréates en version originale et en français qu’on présentera lors du congrès mondial de la FIPF à Besançon. On préparera également un podcast dans lequel on demandera aux professeurs lauréats de lire leur lettre à voix haute.http://ceo.fipf.org/accueil
On invite les professeurs expérimentés à rédiger une lettre personnelle à un jeune professeur de FLE/FLS de leur pays dans laquelle ils partagent tout ce qu’ils auront bien aimé savoir au début de leur carrière : leurs meilleurs conseils sur des thèmes à choix. La lettre peut être écrite en langue maternelle ou en français. Pendant la JIPF, on lance le concours dans tous nos pays à l’aide d’une capsule vidéo qui rend visible la CEO et qui est étroitement liée au thème de la journée et au projet. Il y aura une annonce sur les sites de nos associations, ainsi que sur nos réseaux sociaux. Le 20 mars, on annonce les lauréats. Lors du congrès mondial, on présentera une publication de ces lettres.
La délimitation géographique et la dénomination des régions affichées sur la carte mondiale sont exclusivement définies par Google conformément à sa politique, sans aucune ingérence du Comité International d'Organisation, qui n'assume aucune responsabilité dans cette cartographie.